AT/MP

L’Assurance maladie propose un outil en ligne d'évaluation des risques professionnels pour aider les employeurs à remplir le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER). Il est disponible sous forme d’outil générique à tous les métiers, et de déclinaisons spécifiques adaptées à certains secteurs d’activité.

 

Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, sont tenues d’élaborer un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) auxquels sont exposés les travailleurs et ce, même si l’existence d’un risque n’est pas prouvée.

 

Il s’agit d’une obligation générale et inconditionnelle.

Le DUER répertorie l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs et, depuis le 31 mars 2022, assure la traçabilité collective de ces expositions.

 

Le DUER doit être mis à jour à certaines occasions (ex. : information supplémentaire sur l’évaluation d’un risque, décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail)et, dans tous les cas, au moins une fois par an dans les entreprises d'au moins 11 salariés (c. trav.art. R. 4121-2).

 

Mais aucun format type de DUER n’est imposé – ni proposé – par le code du travail, ce qui peut rendre l’exercice difficile.

 

Pour aider les employeurs à compléter et éditer leur DUER, l’Assurance Maladie-Risques professionnels propose un outil en ligne d'évaluation des risques professionnels.

Cet outil, gratuit et anonyme, permet à l’employeur, au moyen d’un questionnaire, de faire un diagnostic des risques liés à son activité (identification et hiérarchisation des risques), afin de remplir et éditer son DUER et de générer un plan d’actions de prévention des risques professionnels, spécifique à son entreprise.

 

Il est disponible pour tous les secteurs d’activité.

 

En plus de l’outil générique à tous les métiers, des outils spécifiquement adaptés aux risques de

certains secteurs sont proposés :

 - aides et soins à la personne(aide à domicile, métiers de la petite enfance et transport sanitaire)

- agriculture tropicale ;

- commerces et services(boucherie-charcuterie, boulangerie-pâtisserie, clubs sportifs et organisations associatives, coiffeurs, métiers de la propreté, restauration, soins esthétiques, etc.) ;

- transport routier de voyageurs, sanitaire, de marchandises, déménagement, messagerie, fret ;

- travail de bureau et télétravail;

- métiers de la collecte, du tri et du traitement des déchets ;

- industrie (industrie du plastique et du caoutchouc, mécanique industrielle, métaux, industrie graphique, métiers du bois, etc.).

 

Assurance maladie, communiqué du 13 octobre 2022

Scroll to top